Stocamine : soulagement des habitants et lueur d’espoir pour la nappe phréatique !

La décision rendue ce jour par les magistrats de la cour administrative d’appel légitime le combat porté depuis plus de vingt ans par les associations, les habitants et les élus du territoire. C’est aussi un coup d’arrêt mis à l’État technocratique et rouleau-compresseur. Il s’agit enfin d’un désaveu cinglant à l’égard de la ministre Pompili et à sa décision quasi-unilatérale prise en janvier de confiner malgré les promesses jamais tenues d’étudier toutes les solutions alternatives au bouchage irrémédiable des galeries. Assez du bricolage, assez des pratiques dignes d’apprentis-sorciers, assez de la suffisance de l’État. Le stockage des déchets devait être sûr : ils sont partis en fumée. Le stockage devait être provisoire : il a été rendu irréversible. Le suivi devait être exemplaire : il y a des déchets inconnus et qui ne devraient pas se trouver dans les galeries.

Europe Écologie – Les Verts Alsace remercie les citoyens, les associations et les collectivités pour leur persévérance malgré les vents contraires. Désormais, il importe d’accélérer les démarches pour rendre inévitable et effectif le déstockage des déchets. Nous appelons à la création d’une Task Force réunissant l’ensemble des partenaires (État, Région, CeA, M2a, Land de Bade-Wurtemberg, Conseil fédéral suisse, Conseil Rhénan, commune de Wittelsheim, associations, syndicats, patronat…) et à la tenue d’une réunion extraordinaire et trinationale afin d’examiner l’ensemble des solutions possibles et les échéances à tenir. Nous demandons instamment à l’État de consacrer les moyens qu’il faudra pour valider les études et engager les travaux de déstockage. Quoi qu’il en coûte : cette doctrine mériterait aussi d’être appliquée pour réparer le préjudice.

Pour que le principe de précaution ne soit plus une vaine formule, pour la santé humaine et la protection de notre bien commun, la nappe phréatique.

Les co-porte-paroles d’EELV Alsace

Aurélie Kosman, conseillère municipale déléguée de Strasbourg, conseillère eurométropolitaine

Loïc Minery, vice-président de M2a, conseiller municipal de Mulhouse