Stocamine : couvrez ce stockage que je ne saurais voir !

@GoogleMaps2013/Bischoff Robert

En pleine campagne présidentielle, au beau milieu d’un entre-deux tours indécis, le jour-même du dimanche de Pâques, le gouvernement Macron démontre une nouvelle fois son mépris pour les territoires, la santé publique et l’environnement en publiant un décret qui exonère les MDPA de constituer leurs propres capacités financières afin de mener à bien les opérations de confinement sur le site de Stocamine.

Europe Écologie – Les Verts Alsace condamne avec la plus grande force cet ultime passage en force. Est-ce le même Macron qui déclare qu’il n’a pas fait assez pour l’écologie et qui en même temps souhaite liquider en douce ce dossier ?

Nous, écologistes alsaciens, rappelons qu’une enquête a été ouverte sur la nature des déchets stockés et exigeons dès lors qu’un moratoire soit décidé pour pouvoir mener à bien les investigations. Y a-t-il une volonté de dissimulation ? La question mérite d’être posée au regard de l’empressement fébrile du gouvernement et du mépris affiché face aux propositions – conciliantes – des collectivités.

Seul un gouvernement d’alternative écologiste et populaire permettra de reconsidérer ce dossier avec sérieux, lucidité, dans le respect des Alsaciennes et des Alsaciens, pour un déstockage maximal et la préservation de nos inestimables biens communs, l’eau et la santé humaine. 

Les co-porte-paroles d’EELV Alsace

Aurélie KOSMAN, conseillère municipale déléguée de la Ville de Strasbourg et conseillère déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg

Loïc MINERY, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et conseiller municipal de la Vile de Mulhouse