Résultat de la consultation sur la sortie du Grand-Est : tout ça… pour ça

@pixabay.com/ludex2014

Europe Écologie – Les Verts Alsace prend acte du résultat de la consultation citoyenne décidée et organisée par la majorité alsacienne de la CeA. Ce résultat ne fait que rappeler l’existence d’un « désir d’Alsace » tel que déjà exprimé par les Alsaciennes et les Alsaciens à l’occasion de mobilisations importantes ces dernières années, mais aussi à travers plusieurs sondages à la méthodologie incontestable, situant le souhait d’une sortie du Grand-Est à environ 2/3 des sondés (64% en 2021). Rigueur scientifique qui fait d’ailleurs défaut dans cette consultation qui visait uniquement le nombre. En outre, nous regrettons les pressions exercées sur les agents de la collectivité à qui il a été demandé de jouer les VRP. La débauche de communication a également un coût que nous aimerions connaître ; faut-il rappeler que ce sont les contribuables alsaciens qui ont financé cette opération sans valeur juridique.

Sur le fond, il est impérieux de s’atteler résolument à la défense de nos patrimoines naturel et historique, à la préservation de la langue alsacienne, à l’approfondissement des relations transfrontalières. Pour regagner la confiance des Alsaciennes et des Alsaciens envers le décideur politique, la plus grande transparence s’impose : l’exécutif de la CeA doit, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, accepter la mission d’information sur la protection de l’enfance – un de ses principaux domaines de compétence. De même que pour agir avec courage, le Président Bierry pourrait soumettre aux Alsaciens, dans un cadre légal et à portée juridique car sous forme de consultation locale, la question suivante : « L’Alsace doit-elle instaurer l’écotaxe dès 2024 pour redevenir une région respirable ?« . 

Europe Écologie – Les Verts Alsace réitère son ambition pour une République écologique fédéraliste. À l’instar du projet porté par Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle, nous souhaitons soumettre à référendum les futures réformes territoriales qui proposeront de revenir progressivement et selon la volonté des citoyens, à des périmètres qui ont du sens. 

Ainsi l’Alsace a vocation à retrouver son assise historique à la condition de pouvoir disposer de moyens propres et de leviers de transformation puissants. A la condition aussi de corriger cette absurdité du scrutin majoritaire qui exclut totalement ou partiellement de l’assemblée l’essentiel des courants politiques, à l’exception de la droite et du centre-droit. 

Aussi, nous écologistes, travaillerons dans les mois qui viennent, avec nos partenaires et la société civile à la rédaction d’un contre-projet pour une Alsace hautement démocratique.

Les co–porte–paroles d’EELV Alsace

Aurélie KOSMAN

Conseillère municipale déléguée de la ville de Strasbourg

Conseillère déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg

Loïc MINERY

Vice–Président de Mulhouse Alsace Agglomération

Conseiller municipal de la ville de Mulhouse