Pour la liberté et contre les idées de l’extrême droite, EELV sera dans la rue le 12 juin

Notre pays traverse une crise sociale, économique, sanitaire et politique de grande ampleur. Dans cette période d’incertitude, et parce que nos libertés collectives et individuelles sont de plus en plus menacées par la progression des idées de l’extrême droite dans le débat public, Europe Ecologie – Les Verts appelle à rejoindre la grande mobilisation nationale du 12 juin prochain.

Attaque d’une librairie à Lyon, intimidation au sein des universités, violences en marge de manifestations, chaque jour, l’extrême droite brutalise notre pays. Chaque jour un peu plus, ses représentants ont pignon sur rue, sont encensés dans certains médias et relayés massivement. Chaque jour, elle impose ses idées et son agenda dans le débat public.

« Dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».

Alors que notre pays traverse une période d’incertitude économique, sociale et politique, méfions nous des réponses et des approches simplistes. Nous assistons quotidiennement à une dépolitisation des idées et à une perte de sens généralisée. Les boussoles sont déréglées, les digues sautent. 

Eric Ciotti déclarait récemment que le parti de Marine Le Pen n’était plus celui de son père, et qu’il avait pu évoluer. Pour Valérie Pécresse, le danger n’est pas l’extrême droite mais « l’islamo-gauchisme ». La droite dite « républicaine », se revendiquant de l’héritage du Général de Gaulle, participe désormais pleinement, par dessein électoraliste, à cette surenchère identitaire et liberticide. Et du côté de la majorité présidentielle, plusieurs lois mettent en cause nos libertés et tentent de mettre en place progressivement une société de surveillance. C’est le cas de la loi sécurité globale, dont l’article 24 vient d’être retoqué.

Dans ce contexte d’influence grandissante des idées d’extrême droite, face aux tentatives incessantes de restrictions de nos libertés sous prétexte sécuritaire, face aussi aux critiques répétées dont fait l’objet l’institution judiciaire, Europe Ecologie – Les Verts sera dans les rues, partout en France, aux côtés de partenaires syndicaux, politiques et associatifs, pour un sursaut collectif.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles