Monsieur Bierry, super VRP du nucléaire !

@pixabay.com/ulleo

Le Président de la CEA s’est porté volontaire pour accueillir de nouveaux réacteurs nucléaires SMR sur le site de Fessenheim, répandant au passage plusieurs contre-vérités sur les conséquences de la fermeture de la centrale.

Nous, écologistes et élu.e.s alsacien.ne.s, plaidons pour que l’Alsace et l’ensemble du bassin rhénan deviennent des territoires de recherche-développement sur les énergies renouvelables. La position pro-nucléaire du Président de la CEA constitue un recul pour notre région et tous les acteurs économiques ou associatifs résolument engagés dans le développement des énergies propres.

Concernant les « petits » réacteurs SMR, la France ne sera pas prête avant une quinzaine d’années, sans même parler du manque de concertation sur un sujet aussi sensible. Concernant la soi-disant indépendance énergétique revendiquée par M. Bierry, l’uranium étant extrait dans des conditions déplorables au Niger ou au Kazakhstan, de tels propos sont hors sujet.

La CEA doit se tourner vers l’avenir et soutenir davantage le déploiement des énergies renouvelables, au lieu de construire toujours plus de routes qui grèvent le budget de la collectivité. La CEA doit agir concrètement pour le climat plutôt que de soutenir l’implantation d’entrepôts de e-commerce ou vouloir reporter l’entrée en vigueur de l’écotaxe dans notre région.

Monsieur Bierry utilise la peur du black-out pour imposer aux Alsacien.ne.s l’implantation d’un nouveau réacteur nucléaire. Le parc nucléaire français est surdimensionné et n’est exploité à pleine puissance qu’au cœur de l’hiver quand la consommation d’électricité explose à cause du chauffage électrique et de la faible isolation des logements, entre autres. Il est possible de gérer ces pics en maîtrisant la consommation et en actionnant des leviers de sobriété durant ces quelques jours de l’année.

Enfin, c’est la privatisation d’EDF voulue par le gouvernement Macron et le très coûteux fiasco de l’EPR qui entraîneront une augmentation du coût de l’électricité. Un service public fort de l’énergie et un mix énergétique décarboné nous permettront de relever les défis du climat dans la justice sociale.

Le Président Bierry ne doit plus traîner sur le climat : nous l’appelons solennellement à renoncer à se porter candidat pour ré-nucléariser l’Alsace ! »

Les co-porte-paroles d’EELV Alsace
Aurélie KOSMAN                                                                               Loïc MINERY
Conseillère municipale déléguée de Strasbourg               Vice-président de M2a
Conseillère eurométropolitaine                                             Conseiller municipal de Mulhouse
06 42 32 68 00                                                                                 06 79 50 62 72

   Les élu.e.s à la CEA,

   Ludivine QUINTALLET,                                     Damien FRÉMONT,

  Conseillère d’Alsace                                         Conseiller d’Alsace,

ludivine.quintallet.elue@alsace.eu                     damien.fremont.elu@alsace.eu