L’égalité femmes-hommes, c’est possible !

Mobilisation autour de la journée de lutte pour les droits des femmes du 8 mars

@pixabay.com/Benedikt Geyer

Que ce soit dans la sphère professionnelle, publique ou familiale, les femmes se retrouvent toujours en 2022 dans une situation d’inégalité économique, sociale et subissent de nombreuses représentations genrées. Cette situation s’accentue encore avec la crise sanitaire et l’augmentation de la pauvreté.

Aujourd’hui en France, les femmes gagnent en moyenne 28% de salaire en moins que les hommes, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 16,5% à poste égal, la précarité de l’emploi touche plus les femmes et les emplois dans lesquels les femmes sont surreprésentées sont déconsidérés voir invisibilisés !

Aujourd’hui en France, les violences faites aux femmes sont toujours un problème d’actualité : en 2021, 113 féminicides ont été enregistrés.

Nous voulons l’égalité et soutenons plusieurs mesures phares à la hauteur des enjeux de notre époque :

• Le rétablissement d’un ministère des droits des femmes, avec des moyens pour inscrire politiquement l’ambition d’égalité ;
  • L’obligation d’égalité salariale et de juste répartition des postes dans les entreprises et les administrations, et la lutte contre le plafond de verre et le plancher collant ;
  • L’obligation de parité dans les institutions, pour que les femmes y soient plus nombreuses et décisionnaires ;
  • L’investissement massif dans la lutte contre les violences faites aux femmes, pour outiller les professionnel·les en contact avec les victimes ;
  • L’instauration d’un congé parentalité de même durée pour les deux parents ;
  • L’éducation dès le plus jeune âge à la culture de l’égalité, et l’enseignement des luttes féministes et LGBTQIA
    Nous, Europe Écologie – les Verts Alsace et Génération.s Alsace appelons à une mobilisation unitaire pour défendre ensemble les droits de toutes les femmes, à l’occasion de la journée du 8 mars ;
    Mardi 8 mars à 12h place Kléber à Strasbourg, pour le rassemblement intersyndical
    Mardi 8 mars à 15h Porte Jeune à Mulhouse, pour le rassemblement intersyndical
    Mardi 8 mars à 15h place de la Gare, à Strasbourg,
    Mardi 8 mars à 18h place de la Bourse, à Mulhouse.

• Les co–porte–paroles d’EELV Alsace
    Aurélie KOSMAN et Loïc MINERY