Article paru dans les DNA du 21 février 2022 – Par Véronique BERKANI –

Les antinucléaires se sont invités devant la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ce lundi matin à Colmar, jour de proclamation des résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace, qui était aussi la veille du 2e anniversaire de l’arrêt définitif du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Les militants antinucléaires d’Alsace et du Pays de Bade (Alsace Nature, CSFR, Stop Transports – Halte au nucléaire, EELV…) se sont rassemblés devant la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ce lundi matin pour signifier leur opposition à l’installation d’un réacteur nucléaire SMR (petit réacteur modulaire ou « Small modular reactor » en anglais) en Alsace, à laquelle le président Frédéric Bierry s’est dit favorable.
« Le président de la CEA a eu la maladresse de solliciter l’installation d’un SMR, tout en disant qu’il ne connaissait rien à la question nucléaire. Ce sont des propos irresponsables », a affirmé le président de Stop Fessenheim André Hatz, mégaphone à la main. « Quand on ne connaît rien à un sujet, soit on se documente, soit on se tait. » https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01375761/zone/1/src/q3xfquz?tagparam=s%3denvironnement%2cregion%2cformat%2cedition-colmar-guebwiller%2chaut-rhin%2cencadres%2cfil-info%2ctechniques%26ec%3dedition-colmar-guebwiller%26ld%3d68%26p%3dp11%26env%3dp Débat des lecteurs7 débatteurs en lignePeut-on se passer de l’agriculture intensive ?61 votes – Voir le résultatSam Sepi0lNonSe passer de l’agriculture intensive semble être un processus plutôt long et qui demande un profond changement sociétal. En revanche, doit-on se pas …Lire plus
Dysfonctionnement démocratique ?
La manifestation avait également pour but de pointer un paradoxe : « Frédéric Bierry fait allégeance au pouvoir vertical dans le domaine du nucléaire alors que, simultanément, il refuse ce même pouvoir vertical s’agissant de la région Grand Est. » Les opposants au nucléaire y perçoivent un « dysfonctionnement démocratique ». Pourquoi consulter la population sur la question de la sortie de l’Alsace du Grand Est alors que, parallèlement, le président de la CEA « saute » sur l’occasion du retour du nucléaire dès qu’il est envisagé par le chef de l’État, et cela sans débat démocratique ? « Rêve-t-il à son tour de devenir ministre, comme sa collègue Brigitte Klinkert qui l’a précédé ? »
Par un jeu de mots railleur, les manifestants ont prié M. Bierry de ne pas confondre la CEA avec le CEA, Commissariat à l’énergie atomique. « Le nucléaire est sorti d’Alsace par la grande porte, il n’y reviendra pas par la fenêtre ! »
Ludivine Quintallet, Florian Kobryn, Damien Fremont et Fleur Laronze, conseillers d’Alsace du groupe Alsace écologiste citoyenne et solidaire, ont exprimé leur soutien aux manifestants, avant de rejoindre l’assemblée plénière.