Appel à tous et toutes à se rendre aux urnes ce dimanche 19 juin 🗓

2nd tour des législatives 2022

@Wokandapix/Pixabay

Europe Écologie les Verts Alsace appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à se rendre aux urnes ce dimanche 19 juin, à voter pour les candidat·es de la NUPES aux élections législatives, et à faire barrage au Rassemblement national.

A l’issue du 1er tour des élections législatives, dans un contexte national d’abstention record, nous nous retrouvons en Alsace face à des résultats très différents selon les territoires. La NUPES a percé dans les 4 circonscriptions de Strasbourg et de l’Eurométropole et dans une moindre mesure à Mulhouse.

Nous félicitons chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats de la NUPES, en particulier celles et ceux qualifié·es au 2nd tour, dont l’écologiste Sandra Regol sur la 67-01.

Dans les autres circonscriptions, la situation est différente, et nous saluons le courage et l’investissement des candidats écologistes, Martine Marchal-Minazzi et Didier Andres, arrivés en 4e position sur la 67-06 après LREM, le RN et LR. Hors des deux agglomérations alsaciennes, seul des candidat·es de droite et d’extrême droite sont présent·es au 2nd tour, étouffant tout espoir de changement après un quinquennat macroniste d’inaction climatique et d’accroissement inédit des inégalités.

Les résultats nationaux de ce 1er tour sont un désaveu important pour Emmanuel Macron qui a voulu enjamber cette élection en la rendant invisible. Les résultats sont clairs : c’est la première fois qu’un président fait moins de 30% aux élections législatives !

Mobilisons-nous au 2nd tour pour envoyer le maximum de député·es de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale pour porter une nouvelle espérance face aux réformes délétères du président Macron !

Pour la préservation du vivant et de la biodiversité, pour le SMIC à 1500 euros, pour la retraite à 60 ans, pour la fin de ParcourSup, pour une Europe plus sociale, pour des moyens à la hauteur de la lutte nécessaire contre le changement climatique, le défi de notre siècle, qui met en péril notre avenir et celui de nos enfants tout en accroissant les inégalités.

La victoire est à portée de vote. Impulsons le changement et propulsons à l’assemblée l’ensemble des candidat·es issu·es de la NUPES en Alsace, pour un avenir porteur d’espoir, résolument social et écologique !

Les co–porte–paroles d’EELV Alsace

Aurélie KOSMAN et Loïc MINERY