Appel à Soutien du Collectif DESTOCAMINE
Partager

Depuis sa création, le collectif DESTOCAMINE se bat pour le déstockage des 44000 tonnes de déchets toxiques, stockés 550 mètres sous terre, dans le fond de la mine Joseph Else à Wittelsheim sous la plus grande nappe phréatique d’Europe.

En 2017, le collectif DESTOCAMINE soutenait le recours au Tribunal administratif de Strasbourg présenté par Alsace Nature et la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) demandant l’annulation de l’arrêté du 23 mars 2017 autorisant le stockage illimité des 42000 tonnes de cyanure, amiante, mercure, arsenic et autres métaux lourds. 2000 tonnes, de déchets Mercuriels ont été retirés entre 2014 et 2017 suite à la pression des citoyens et associations. 

Le jugement du 5 juin 2019 nous déboutait ainsi que le département du Haut-Rhin et la Région Grandest, avec possibilité d’interjeter en appel avant le 5 août 2019 au Tribunal Administratif de Nancy.

Alsace Nature avec la commune de Wittenheim poursuit en appel avec Maître ZIND et la CLCV avec le cabinet de Corinne LEPAGE.

L’association « Collectif citoyen de GUEBWILLER », adhérente au Collectif DESTOCAMINE, lance un financement participatif pour les frais de justice de l’appel au tribunal administratif de Nancy.

La facture des honoraires s’élèverait à 13 000€, la recette de la collecte sera remise de façon équitable à Alsace-Nature et la CLCV

Vous remerciant d’avance pour votre engagement.

Aidez-nous à préserver l’eau potable de demain ! – – > PARTICIPER À LA CAGNOTTE