Avec EELV, votez pour faire avancer vos droits !

À quelques jours de la marche des fiertés de Paris et du second tour des élections régionales et départementales, EELV réaffirme son engagement en faveur de tous les droits et de l’émancipation de toutes les personnes LGBTQI+.

Les personnes LGBTQI font, en effet, avancer leurs droits tous les jours en refusant de se cacher et de se taire et les écologistes et leurs élu·e·s sont leurs allié·e·s pour faire changer les lois, les règlements et les services publics. La lutte pour les droits des personnes LGBT et pour l’égalité de toutes et de tous a toujours été au cœur de l’engagement écologiste.

Ces dernières semaines ont vu une recrudescence des discours haineux, des candidat·e·s aux élections régionales ont été victimes de propos LGBTphobes, ce qui témoigne de la vision excluante et violente de la société et de la politique portée par les partis conservateurs. Cela est à l’opposé du projet porté par les écologistes, un projet inclusif, solidaire et émancipateur pour une société dans laquelle chacun·e doit pouvoir trouver l’espace de s’épanouir, de vivre en sécurité et d’être respecté·e.

EELV regrette que la loi de bioéthique, qui aurait dû être révisée en 2018 si la loi du 7 juillet 2011 avait été respectée, n’ait toujours pas été définitivement votée par le Parlement, signe d’un manque certain d’engagement sur le sujet notamment, sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et aux personnes trans. La durée des débats a, une nouvelle fois, laissé la place à l’expression violente de celles et ceux qui y sont opposé·e·s et un goût amer aux personnes concernées.

À l’écoute de la société, les écologistes continueront à se faire le relai des revendications portées par les personnes LGBTQI et leurs associations, tant au niveau local qu’au niveau national, car, si certains droits ont bien avancés, il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les inégalités et contre les LGBTphobies.

Dimanche 27 juin, pour des régions, des départements et des élu·e·s qui s’engagent vraiment pour toutes et tous, votez et faites voter pour les listes écologistes.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission LGBT d’EELV