Plus que jamais, nous avons besoin de forêts vivantes. Pourtant, dans de nombreux territoires, les coupes rases se multiplient et les forêts sont transformées en monocultures. Il est temps de mettre un terme à ces dérives !
Cette photo n’a pas été prise en Amazonie mais en France. Dangereuses pour le climat et la biodiversité, il est temps de mettre fin aux coupes rases : dans quelques jours, nous en avons l’opportunité. Ne la laissons pas passer !
Des arbres abattus par centaines, un sol mis à nus et défoncé par le passage de lourds engins, des souches d’arbres arrachées, là où il y a peu encore, une forêt s’épanouissait. Nous nous sommes tous retrouvés un jour face à ce triste carnage. Cela doit cesser.
Les coupes rases ne sont pas une fatalité mais le résultat de politiques choisies et de loi qu’il faut changer. Ce que nous allons faire avec votre soutien.
La forêt française est à la croisée des chemins. Parce que nous refusons de laisser se reproduire les mêmes erreurs que pour l’agriculture, nous voulons que la loi protège mieux les forêts face au rouleau compresseur de l’industrialisation.
Aujourd’hui, la coupe rase de forêts entières, pour être remplacées par des monocultures d’arbres, est considérée comme une forme de gestion durable. Pire, cette pratique est largement subventionnée par de l’argent public. Notre argent.
Nous voulons mettre un terme à ce scandale.Les forêts sont un bien commun car elles jouent un rôle essentiel pour le climat et la biodiversité. Des techniques d’exploitation forestière, plus douces, permettent de couper des arbres sans détruire entièrement le couvert forestier. Ce sont ces techniques forestières qui doivent être encouragées, pas les coupes rases.
À l’Assemblée Nationale, les députés sont en train d’examiner un projet de loi qui pourrait changer la donne : signez cette pétition pour faire entendre votre voix, aux côtés des 150 citoyens et citoyennes de la Convention Citoyenne sur le Climat, qui demandent un encadrement strict des coupes rases.
Lien vers la pétition : https://www.canopee-asso.org/raslacoupe/