VICTOIRE ÉCOLOGISTE À SCHILTIGHEIM

La troisième ville du Bas-Rhin a désormais à sa tête une femme écologiste ! Cette victoire est la consécration d’années de lutte et de mobilisation pour la défense des intérêts de la commune et de ces habitant.e.s.

L’écologie politique a ainsi réussi à Schiltigheim à fédérer la gauche, et à fournir une ligne directrice commune pour battre les candidats libéraux et de droite. L’union des acteur.rice.s progressistes, qui portent le projet de rendre la ville viable, a été concrétisée au travers de l’écologie politique. Celle-ci à aujourd’hui la force et sa place dans les préoccupations citoyennes, d’être cet élément structurant de convergence.

Au cœur de l’élection municipale anticipée se trouve des projets d’urbanisme étouffants lancés et validés par la précédente municipalité de droite, sans contrôle et au profit de grands groupes. Suite à des années passées à prôner un projet écologiste, et trois années de mobilisation plus fortes sur ces sujets d’urbanisme, les « écologistes du coin » – comme les nomme Libération -, ont non seulement arraché une remise en question de la direction de la ville par l’élection anticipée, mais aussi convaincu les schilickoi.se.s de la justesse et du bien fondé de leur engagement.

Cependant, n’importe quelle écologie politique n’aurait pu réaliser le tour de force de l’équipe de Danielle Dambach. C’est l’ancrage local fort des gagnant.e.s, leurs luttes sans répit depuis des années, leurs engagements sur le terrain pour informer et former qui ont fait la force essentielle de ce mouvement qui a su remporter l’élection. La sincérité du combat mené et l’expertise acquise ont permis d’atteindre le résultat de 54,5% des voix en leur faveur dimanche soir.

Les combats de longue haleine que nous menons, que ce soit pour l’égalité femme/homme que pour un développement harmonieux de notre société viennent de faire un pas de plus. Ce pas nous dit que c’est possible, que l’engagement et l’intégrité dans nos convictions payent et qu’une écologie politique forte est plus que jamais nécessaire et plébiscitée.

Europe Ecologie – Les Verts Alsace apporte tout son soutien à l’équipe nouvellement élue, lui souhaite de mener à bien son programme et de donner à Schiltigheim la paix et le bien-vivre qu’elle mérite.

Cécile Germain Écuer, secrétaire régionale
Michaël Kugler, secrétaire régional adjoint