UN 8 MARS PAS COMME LES AUTRES ?

EELV Alsace soutient la journée internationale en faveur des droits des femmes

Non, cette journée n’est pas celle de « La Femme », où l’on offre une rose à toutes celles qui désespèrent de ne pas être considérées et respectées à l’égal des hommes. Cette date n’est pas un symbole où l’opportunité d’un geste complaisant en faveur du « sexe faible » côtoie les promotions commerciales en tout genre. Chaque 8 mars, EELV Alsace rappelle son soutien et son engagement en faveur de la lutte pour les droits des femmes. Violences faites aux femmes, injonctions de genre, stéréotypes sexistes persistants, inégalités salariales… Les raisons de se battre pour cette cause et de manifester notre colère sont malheureusement encore trop nombreuses !

Et si ce 8 mars 2018 marquait précisément un tournant ?

Après une année rythmée par les luttes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et les mouvements #metoo et #balancetonporc qui ont mis en lumière les violences faites aux femmes, nous voulons croire en un 8 mars pas comme les autres. Un 8 mars enrichi par les témoignages de toutes celles qui se sont jointes à ces mouvements, mais aussi par ceux qui ont su écouter et accepter cette vérité dérangeante : notre société peine à se sortir d’un sexisme encore trop souvent banalisé, ce qui entrave les droits des femmes et leur émancipation. Cela peut et doit changer!

Maintenant que le diagnostic est posé, place aux remèdes et à la construction collective. Solidarité, éducation, écoute, détermination à agir. Avançons uni.e.s vers le 8 mars 2019 pour que dans un an nous puissions être fier.e.s de nos avancées significatives et déterminé.e.s à ne jamais revenir en arrière !

Comptez sur nous pour être au rendez-vous.

Philippe AULLEN, Cécile GERMAIN, Mélanie GOERKE, Alexandre GONCALVES, Michaël KUGLER, Christelle SYLLAS