TROP DE CAMIONS SUR NOS ROUTES : METTONS EN ŒUVRE LA TAXE POIDS LOURDS !

Europe Ecologie – Les Verts Alsace se réjouit de la position de Mme Klinkert en faveur de la mise en œuvre de la taxe poids lourds (L’Alsace du 14/09/18).

Nous partageons cette position et réclamons cette taxe afin de rééquilibrer le trafic poids-lourds entre les deux rives du Rhin mais aussi pour le développement et le financement du ferroutage. Rappelons qu’en Suisse, 40% des marchandises sont transportées par le rail grâce à une taxe poids lourds (RPLP).

Dans cette logique, nous invitons Mme Klinkert à s’opposer avec nous aux projets qui engendreront encore plus de camions, notamment le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

En effet, lorsque Vinci aura construit le GCO, Vinci s’opposera à la mise en place de cette mesure de « rééquilibrage » du trafic poids-lourds par une taxe… car Vinci a besoin d’un flux conséquent de camions pour payer ses travaux (et ses actionnaires) ! Si le GCO se fait, la taxe poids lourds ne sera pas appliquée et les alsaciens seront lésés !

C’est pourquoi il y a urgence à contrer le GCO, fausse bonne solution par excellence, qui va dégrader encore la situation routière et la qualité de l’air dans toute la région, et particulièrement dans le Haut-Rhin sur l’A36 et l’A35.

Cécile GERMAIN-ECUER et Mickaël KUGLER,
co-secrétaires d’EELV Alsace »