NON À L’AMIANTE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD

C’est entre Reichshoffen et Niederbronn-Les-Bains, au sein du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, qu’AXEST, filiale de SOTRAVEST (Société des Travaux de L’Est), a pour projet la création de deux dépôts d’amiante. L’installation, étalée sur 11 hectares, pose de nombreuses questions, et plus particulièrement sur le risque que fait courir ce projet sur les masses d’eaux du Parc. Sans compter qu’une telle installation est en contradiction avec la définition du Parc Naturel Régional.

L’enfouissement est une fois de plus la solution choisie, parce qu’elle coûterait moins chère, bien qu’elle serait aussi la plus dommageable pour l’humain et son environnement. Or, des techniques alternatives à l’enfouissement existent comme la vitrification de l’amiante par combustion à haute température qui la rend inerte.

Heureusement, la mobilisation des environnementalistes locaux a porté ses fruits. À force de plaidoyers, ils ont su convaincre l’ensemble des élu·e·s qui siègent au Parc Naturel Régional. Cette instance couvre un territoire qui regroupe 72 communes réparties sur deux départements. Lors de son assemblée de mars, l’ensemble des élu·e·s qui y siègent se sont exprimés à l’unanimité contre ce projet.

Cette victoire reflète l’opposition locale forte et la volonté de préserver l’environnement pour les citoyen·ne·s comme pour leurs représentant·e·s. Tout n’est cependant pas gagné, car la poursuite ou l’arrêt du projet relève d’une décision préfectorale.

Europe Ecologie –Les Verts Alsace tient à saluer la ténacité des militant·e·s qui n’ont pas baissé les bras, et le courage des élu·e·s qui ont su être à l’écoute des alertes de leurs concitoyen·ne·s. Nous appelons également le Préfet de la Région à être attentif aux arguments des locaux et de tenir compte de la voix des élu·e·s pour revoir l’arrêté du 7 juin 2017 autorisant le projet.

Philippe AULLEN, Cécile GERMAIN, Mélanie GOERKE, Alexandre GONÇALVES, Michaël KUGLER, Christelle SYLLAS