Communiqué de presse – Stocamine : Monsieur Hulot, 100% de sécurité, c’est 100% de déchets déstockés!

« Nous sommes en colère! » Les écologistes d’Alsace s’indignent de la décision de M. le ministre de la transition écologique et solidaire, de refuser le déstockage complet des déchets du site de Stocamine. Avec cette décision, ce sont 40 000 tonnes de déchets très dangereux, toxiques pour la population et pour l’environnement qui seront définitivement enterrés.

Stocamine constitue une véritable bombe à retardement pour la nappe phréatique et l’ensemble du bassin rhénan. On ne peut prendre le risque de faire peser une épée de Damoclès sur la sécurité et la santé des millions de personnes qui dépendent de cette ressource en eau inestimable.

La seule solution socialement, économiquement et environnementalement acceptable est d’aller au bout du déstockage total. Pour 100% de sécurité, il faut extraire 100% des déchets.

Nous invitons M. le Ministre à ne pas pratiquer la politique de l’autruche comme ses prédécesseur.e.s et à venir rencontrer sur le terrain les personnes mobilisées qui connaissent leur territoire et les dangers du laisser faire. Nous tenons à sa disposition l’ensemble des expertises indépendantes attestant de la nécessité et de la faisabilité de ce déstockage total.

Les militant-e-s écologistes d’Alsace continueront à soutenir la démarche de DESTOCAMINE pour un déstockage complet et invitent tou-te-s les citoyen-ne-s à participer aux actions qui seront menées prochainement dans ce sens.

Patricia Gueguen, Secrétaire Régionale

Florence Peter et Philippe Aullen, responsables des groupes locaux Mulhouse trois Frontières et Plaine trois Vallées.

Contact presse : Philippe Aullen 06 80 02 35 58