Communiqué de presse : EELV Strasbourg apporte son soutien à la ZAD contre le GCO !

Alors que de nombreux organismes annoncent de plus en plus fréquemment l’inutilité du GCO (Grand Contournement Ouest) autant en termes de réduction des embouteillages qu’en termes de qualité de l’air, les préparatifs de Vinci avancent. Ce grand projet inutile, coûteux, maintes fois contesté, a un impact direct sur de nombreuses thématiques (qualité de vie, mobilité, agriculture, gestion des espaces naturels, pollution de l’air…). Il est plus que jamais nécessaire d’en rappeler les enjeux et de nous mobiliser pour faire cesser ce qui s’annonce être une aberration écologique et territoriale.

Afin de préparer différente formes d’oppositions au projet, une ZAD -Zone À Défendre- avec occupation permanente au moulin de Kolbsheim s’est créée pendant l’été. Europe Écologie – Les Verts Strasbourg accueille positivement l’inauguration samedi 5 août de cette ZAD contre le projet de contournement autoroutier.

Depuis de nombreuses années, nous faisons savoir notre opposition à ce programme, qui va atteindre gravement à l’environnement et la biodiversité, sans résoudre les problèmes de circulation semblant les justifier. L’entêtement des pouvoirs publics en faveur du GCO, main dans la main avec Vinci, oblige à expérimenter de nouvelles formes d’actions. L’opposition physique et non-violente évoquée par les militant.e.s est l’une des solutions qui a d’ores et déjà fait ses preuves ailleurs en France. La forme de la ZAD invite également à penser plus globalement des alternatives écologiques et sociales à un modèle de société en crise. Les écologistes strasbourgeois.e.s font savoir aux citoyen.ne.s occupant la ZAD leur soutien, se mettent à leur disposition pour se joindre à leurs actions et réflexions et invitent les citoyen.ne.s de l’Eurométropole à s’y rendre afin d’échanger avec les militant.e.s engagé.e.s pour comprendre et enrichir la démarche.

Michael KUGLER, co-animateur d’EELV Strasbourg :

06.87.33.61.10

michael@ckugler.fr

Meike Westerhaus, co-animatrice d’EELV Strasbourg :

06.52.72.75.15

meike.westerhaus@posteo.de